Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hobbydufil, le blog de Sylvie
Hobbydufil, le blog de Sylvie
Publicité
Newsletter
Hobbydufil, le blog de Sylvie
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2008

TUTO POCHON

Bonjour.

Vous vous souvenez peut être de ceci: (sur lin blanc 16 fils)

cadre_coeur1

ou de cela: sur lin blanc 12 fils

cadre_2

Comme beaucoup de brodeuses je déteste broder deux fois la même grille, 2 fois non... mais 3... mdr
Donc voici mon dernier ouvrage, terminé hier soir: sur lin blanc 16 fils également:
j'habite près de chez Mickey.... et en ouvrant les fenêtres de ma salle de classe, on peut entendre les cris des gens se trouvant dans le train de la mine... peut être est-ce à cause de ça...

pochon_termin_16

Bon, avec ça, aucune chance d'avoir le moindre commentaire... mais si je vous le montre, c'est pour le tuto qui va suivre. Certaines croipinettes m'ont fait part de leurs difficultés à réaliser un pochon, et c'est tellement facile qu'il est dommage de s'en priver.
J'espère seulement qu'avec mon tuto ça ne sera pas plus compliqué....
Pourra être utilisé pour le sal centaurée.

Les dimensions ne sont pas indiquées, car tout dépend de la taille de votre broderie et de la taille du pochon que vous désirez réaliser.

Matériel nécessaire pour la réalisation du pochon:
une machine à coudre, aiguilles, et un passe lacet (une épingle à nourrice peut faire l'affaire)
Fournitures nécessaires:
Lin pour la broderie, tissu assorti pour l'extérieur, tissu pour l'intérieur (la doublure), fil de machine assorti, et une cordelette pour faire le lien.
Eventuellement de la viseline thermocollante. Pour celui-ci, j'ai doublé la doublure de viseline, car le tissu était un peu fin.

Une fois la broderie terminée, vous pouvez agrandir le devant du pochon avec du tissu sur les côtés, sous la broderie, ou au dessus de la broderie. Pour ce modèle, j'ai ajouté du tissu simplement au dessus de la broderie. (tissu rayé gris et blanc) pour rappeler les deux fils gris utilisés.

Voici le recto du pochon:
le tunel servant à passer les deux liens coulissant est plus petit de 4 cm que la largeur du recto. laisser 2 cm à droite et 2 cm à gauche.

recto_pochon3

1) Couper deux morceaux de tissu d'environ 3 cm de hauteur, et dont la largeur est donc un peu plus petite que la largeur de votre broderie (2 cm en moins).
Puis replier le tissu comme sur la photo. N'hésitez pas à bâtir, pour que ce soit joli, il faut que le tunel soit régulier.

tunel_pour_coulisse4

Rabattre les deux extrêmités:

tunel_coulissant5

2) Appliquer ce tunel sur la broderie: rester le plus parallèle possible par rapport au bord haut de votre tissu. Bâtir obligatoirement.

tunel_coulissant_cousu6

3) Coudre régulièrement à la machine à 1 mm ou 2 mm maximum du bord le haut du tunel, puis le bas du tunel. Attention ne cousez pas les côtés!!!!
(si vous allez doucement ce n'est pas difficile de coudre régulièrement).
Conseil: éviter d'utiliser un fil contrastant. rien ne vaut le fil qui sera le plus invisible possible... et qui évitera les mauvaises surprises de couture pas droite par exemple....

tunel_coulissant_couture_machine8

Vous avez terminé le recto du pochon.

4) Faites de même avec le verso: qui peut être également brodé.

Pour celui-ci, j'ai simplement utilisé le tissu rayé.

Voici donc les deux faces de notre pochon:

tunel_pour_coulisse_termin_s_8_faces

5) Coudre les deux faces endroit contre endroit, en faisant coïncider les deux tunels:
coudre les côtés ainsi que le fond.

tunel_pour_coulisse_assemblage_c_t_s9

6) Vous pouvez laisser le fond "plat" ou "pincer les angles" de manière à donner une épaisseur à votre pochon: couper ensuite l'excédent de tissu et surfiler:
casser_les_angles_pour_le_fond10 casser_les_angles_pour_le_fond11

7) Coudre la doublure de la même manière que l'extérieur, mais sans tunel pour le lien coulissant.

Voici maintenant vos deux parties de pochon terminées: l'extérieur et votre doublure.

ext_rieur_int_rieur12

8) Placer la doublure dans le pochon extérieur: la doublure doit être mise comme sur la photo:
l'envers de la doublure venant se placer dans l'envers du pochon extérieur.

int_dans_ext13

9) Assembler le bords haut du pochon extérieur avec le bord haut de la doublure, en rabattant à l'intérieur environ 1 cm, bâtir et coudre à petits points invisibles.
possibilité (pas fait ici) de mettre au milieu un petit galon genre zigzag qui dépassera.

10) Faire passer les deux liens dans le tunel:
J'utilise ce genre d'outil:

outil_coulisse14

Faire passer un lien dans un sens, puis un lien dans l'autre sens, de manière à avoir deux liens qui vons resserer le pochon: un lien sortira à droite, et l'autre lien sortira à gauche.

lien_coulissant_termin_15

Voili voilou c'est fini, ce n'est franchement pas difficile. Il existe d'autres manières pour réaliser des pochons, mais celle-ci, avec le tunel extérieur j'aime bien.

Si vous vous servez de ce tuto, n'hésitez pas à m'envoyer les photos, et les petits commentaires sont toujours les bienvenus!

Bon WE du 14 juillet!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien le bonsoir à vous je tient à vous remerciez pour votre tuto , je vient de réalisé mon premier pochons .. Encore un grand merci à vous <br /> <br /> Cordialement
M
Bonjour, <br /> <br /> Un grand merci pour ce tuto, il est très bien expliqué. Je m'y mets dès que je reçois ma commande de tissus!<br /> <br /> Je dois avouer que les rayures avec Mickey ça va très bien. Si je m'écoutais, j'en ferais bien un identique au votre mais encore fait il que j'arrive à trouver la "grille" pour Mickey!!!<br /> <br /> Encore bravo. Je vous souhaite de belles et nombreuses autres créations!
F
bonjour ,<br /> <br /> merci pour ce tuto car je suis fan des pochons et je vais me lancer , pour la 1ère fois , grâce à vous car ça a l'air simple .<br /> <br /> Mais je n'ai pas vraiment compris comment faire les pinces....<br /> <br /> Si vous pouviez me donner plus d'explications , je vous en remercie .<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> sylvie
L
Bonjour auriez vous la grille de mickey svp
C
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup votre pochon mais je suis vraiment fan du mickey que vous avez brodé , je ne suis pas très doué sur internet mais j'ai vu que vous mettiez à disposition des grilles , par hasard mettez vous à disposition celle ci en tant que fan de mickey elle me plait énormément.<br /> <br /> si vous la mettez à disposition est il possible d'avoir un lien ou alors de me transmettre la grille sur mon mail coconounette@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> <br /> je vous remercie et vous souhaite de continuer de faire de belles petites croix <br /> <br /> <br /> <br /> amicalement <br /> <br /> coralie
Publicité