Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hobbydufil, le blog de Sylvie
Hobbydufil, le blog de Sylvie
Publicité
Newsletter
Hobbydufil, le blog de Sylvie
Archives
Derniers commentaires
17 septembre 2010

Manège chevaux de bois

TOUT PREMIER: Celui-ci c'était le premier, réalisé entièrement à la scie à chantourner (mais je vous l'avais déjà montré):

man_ge2

SECOND MANEGE: il avait été commencé l'année dernière, puis abandonné. Le voici terminé.

Pourquoi ce choix d'utiliser plusieurs machines?
Le  2nd  a  donc été modifié par rapport au 1er: il est plus grand, et comporte 3 chevaux de plus au milieu. J'ai aussi ajouté une pièce sous le toit, afin de mieux stabiliser l'ensemble. Il n'a pas été réalisé entièrement à la scie, car j'avais voulu utiliser également une machine à commande numérique. Mon but était de le réaliser avec les élèves en classe de 3ème. Et je voulais donc qu'ils utilisent plusieurs machines différentes afin de voir plusieurs techniques et pouvoir comparer. Mais finalement, cet objet n'est pas dans l'air du temps.

La machine à commande numérique est une machine commandée par ordinateur. A la place de réaliser les pièces à la main, il faut les dessiner sur ordinateur.  il faut ensuite spécifier à l'ordinateur les usinages à effectuer, choisir les bons outils et la machine usine les pièces. Le savoir-faire est donc différent à la base: puisque les pièces sont usinées à la machine, seules les finitions sont réalisées à la main. Mais il faut dessiner l'objet.

Tout ne peut pas être réalisé avec cette machine: les pièces en 3D: les chevaux du centre par exemple.
Enfin, les découpages sont extrêmement précis, mais il faut compter avec l'outil (souvent une fraise de 2mm).
La dentelle de bois continuera donc à être réalisée avec la scie.

Enfin, l'objectif était de faire travailler les élèves. Mais il est aussi long (voire souvent bien plus long) de dessiner parfaitement la pièce à réaliser que de la découper avec la scie... Dans l'industrie, c'est différent, ils travaillent en grande série, donc l'utilisation de ce type de machine est adaptée. Si on a une seule pièce à faire, le plus rapide reste donc  la scie.

Et puis la scie, ça reste une passion...

Les différentes pièces et la machine utilisée:

  • Scie à chantourner: Le toit, les chevaux du centre, la colonne centrale, et le bouchon du dessus
  • MOCN: Les pièces du socle ainsi que les chevaux extérieurs.
  • Machine à poncer de table: les angles (pour le toit et le socle).

Bien sur, les pièces sont toutes terminées de la même manière, avec de l'huile de coude...
Puis teinte, et cire. Enfin montage avec le mécanisme musical.

Voici donc ce second manège:

grand_man_ge20 grand_man_ge21

grand_man_ge22

Et j'en ai aussi deux autres qui ne sont pas terminés en cours de réalisation à la scie à chantourner bien sur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je souhaiterai realiser un carrousel à l'image du votre mais je n'arrive pas a trouver de tuto pourriez vous me renseigner ou m'indiquer ou je peux trouver un modèle? Merci d'avance. Ps: votre carrousel est vraiment magnifique !!
B
je chantourne beaucoup aussi , et ma fille doit se marier en mai 2016 le thème : fête foraine, j'aimerai lui réaliser son urne de mariage sous la forme d'un carrousel auriez vous des plans ? <br /> <br /> en tout cas très belle réalisation féicitations à vous
M
que c est beau c est vraiment admirable brao a vous pourriez vous svp me donner le tuto pour que je puisse le refaire mais en carton ce ne sera pas aussi reussi que le votre mais ma petite fille serait tres heureuse et quelle beau cadeau de noel je vous en remercie par avance
M
C'est une belle petite boite à musique très simpa je chantourné aussi mais je ne sui pa arrivé pour le carrousel<br /> <br /> Ci quelqu un pourrait me donner un plan je pourrai fair le carrousel pour ma petite fille qui a 4 ans et andicape merci
M
bravo un travail magnifique<br /> bizzzzzz<br /> Marie-France
Publicité