Bonjour
Un petit tuto pour réaliser une petite corbeille, qui pourra, au choix se fermer par un lien, ou simplement rester ouverte. Je n'ai pas d'oeillet, donc pour l'instant, elle restera ouverte.
J'ai pris pas mal de photos, dont certaines paraitront probablement inutiles aux plus expertes.

1) Découper 4 fois le patron en lin, et 4 fois en tissu intérieur, en ajoutant 5 mm pour les coutures.
Comme les coutures ne sont pas comprises sur le patron, vous pouvez à votre guise le réduire ou l'agrandir sans risquer de changer les proportions du modèle.
bourse1 bourse2_patron

2) Surfiler les 8 morceaux, broder éventuellement 1 à 4 côtés, et entoiler les morceaux de lin sur l'envers pour une meilleure tenue.

bourse3

3) Assembler les morceaux 2 à 2:

bourse5_couture_2___2

4) Puis assembler les deux parties ainsi obtenues, en commençant par le centre, de manière à obtenir un joli assemblage:

bourse6_couture bourse10

5) Refaire toutes les étapes pour le tissu intérieur.

6) Ouvrir les coutures, et bâtir les coutures ouvertes:

bourse7_couture

7) Repasser de la manière suivante:
bourse8_repassage bourse9_apr_s_repassage

8) Insérer l'intérieur en tissu sans l'avoir retourné dans le lin: les coutures ne se voient donc pas, et bâtir le haut. Rabattre par un point invisible avec un fil de la couleur de vos tissus.
bourse11 bourse12

bourse13 bourse15

9) Coudre éventuellement charms, boutons:

bourse14jpg

10) Vous pouvez alors: laisser ainsi, ou poser 2 oeillets par côté (l'emplacement est noté sur le patron): soient au total 8 oeillets, et passer deux cordons, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens, afin de fermer votre petite corbeille. (comme sur le modèle à pois).

Et n'oubliez pas, un petit commentaire pour critiquer fait toujours plaisir.
Bizzzz